José PALMOT est né en Guyane française, au milieu des arbres géants tous verts. Dès son enfance les chants de sa mère nourrissent son envie d’apprendre la musique. C’est en arrivant à la Martinique pour poursuivre des études agricoles qu’il suit parallèlement de véritables leçons de guitare. Il chante rapidement devant un public, d’abord des chansons issus de la tradition guyanaise et antillaise, puis ses propres compositions.
Sa jeunesse est rythmée par les voyages. A 19 ans il part en métropole pour ses études
et profite pour parfaire ses connaissances musicales, conservatoire du Mans et cours
de guitare à Paris. A 23 ans, il part à la découverte des pays de l’Est, puis retourne
en France avant de s’envoler pour la Nouvelle-
En 1981 il met sur pied à Paris une comédie musicale intitulée « Escale aux Antilles » où il raconte les joies et les peines de la vie aux Antilles et produit son spectacle pendant 3 ans. Il crée l’APCAF dans le but de faire connaître les artistes et la culture des DOM dans les provinces françaises. En 1995, il participe à un spectacle musical pour enfants « Opéra mystère et noix de coco », créé et mis en scène par Nelly HEUZE. A partir de 1997 et durant plus de 4 ans, il propose une formule de spectacle clef en main. Un « dîner spectacle » avec repas créole suivi d’un spectacle de chants et danses tirés du répertoire antillais. Il est accompagné par « l’ensemble Ravenala ».
En 2001 José PALMOT rejoint sa terre natale, toujours en quête de nouvelles sonorités, de nouveaux défis. Il crée « Émergence Artistique » dans le but de former et d’inviter les Artistes Musiciens Guyanais à tenter l’aventure de la scène au délà des frontières guyanaises.
De retour en métropole, il nous propose un concert qui est le reflet de ses expériences, de sa philosophie de vie, un regard sur son parcours pour ne jamais oublier d’où il vient.
A propos de José PALMOT